Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Notre organisme de formation vous propose des préparation et des corrections personnalisées afin de suivre vos progrès.

Session en distanciel de 1h30.
📅 le 29 au 30 août 2022
📅 le 5 septembre 2022
📅 Le 22 septembre

 

Programme adapté selon vos besoins
📧 Contactez-nous : contact@formapublicprive.com
📞 07 76 26 11 24


Le concours de technicien territorial permet d’accéder à un cadre d’emplois technique de catégorie B. Ce cadre d’emplois comprend les grades de technicien, de technicien principal de 2e classe et de technicien principal de 1re classe.

Les techniciens territoriaux sont chargés, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, de la conduite des chantiers. Ils assurent l’encadrement des équipes et contrôlent les travaux confiés aux entreprises. Ils participent à la mise en ½uvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion. Ils peuvent instruire des affaires touchant l’urbanisme, l’aménagement, l’entretien et la conservation du domaine de la collectivité. Ils participent également à la mise en ½uvre des actions liées à la préservation de l’environnement.

Les techniciens territoriaux assurent le contrôle de l’entretien et du fonctionnement des ouvrages ainsi que la surveillance des travaux d’équipements, de réparation et d’entretien des installations mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques. Ils peuvent aussi assurer la surveillance du domaine public. A cet effet, ils peuvent être assermentés pour constater les contraventions. Ils peuvent participer à des missions d’enseignement et de formation professionnelle.

 

Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique

  • Posséder la nationalité française ;
  • Se trouver en position régulière au regard des obligations du Code du service national ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Le concours externe de technicien territorial est ouvert aux candidats titulaires :

  • D’un baccalauréat technologique ou d’un baccalauréat professionnel, ou d’un diplôme homologué au niveau IV sanctionnant une formation technico-professionnelle.
  • Ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 et correspondant à l’une des spécialités ouvertes.
  • Ou d’un titre équivalent pour les ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen. Les mères élevant ou ayant effectivement élevé au moins trois enfants sont dispensées de toute condition de diplôme.

Le concours interne de technicien territorial est ouvert aux candidats justifiant, à la date de clôture des inscriptions, de 4 années au moins d’exercice dans le service public ou dans une administration ou établissement d’un Etat membre de l’union européenne ou d’un Etat partie de l’accord sur l’Espace économique européen.

Le concours 3ème voie de technicien territorial est ouvert aux candidats qui justifient au 1er janvier de l’année d’ouverture du concours de l’exercice pendant 4 ans minimum :

  • d’une ou plusieurs activités professionnelles, quelque qu’en soit la nature,
  • d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
  • ou d’une ou plusieurs activités de responsable y compris bénévole, d’une association

Comment préparer le concours de technicien territorial ?

Le concours de technicien territorial est de plus en plus sélectif. Il est fortement recommandé de faire appel à une préparation professionnelle pour optimiser vos chances de succès.

Une bonne préparation doit comporter une méthodologie pour chaque épreuve et plusieurs entraînements aux épreuves. Notre organisme de formation vous propose des préparation et des corrections personnalisées afin de suivre vos progrès.