Pôle emploi achète régulièrement des places de formations dans différents organismes de formation. Il s’agit d’actions conventionnées par Pôle emploi. Renseignez-vous auprès de votre conseiller référent pour savoir si des places financées sont prévues dans votre domaine.

Êtes-vous concerné ?

Pour bénéficier d’une action de formation conventionnée par Pôle emploi, vous devez être demandeur d’emploi inscrit, indemnisés ou non.

Quelles sont les actions de formation concernées ?

Les actions de formation sélectionnées et financées par Pôle emploi sont destinées à renforcer les compétences professionnelles des demandeurs d’emploi pour répondre à des besoins de qualification ciblés au niveau territorial, notamment dans des secteurs d’activités où la demande d’emploi est insuffisante (métiers en tension).

L’action de formation peut être :

  • individuelle : elle vise alors à adapter un contenu de formation aux besoins spécifiques d’un demandeur d’emploi ayant repéré une ou plusieurs offres d’emploi requérant un complément de qualification.
    Elle peut également être mobilisée à destination des bénéficiaires d’un contrat de sécurisation professionnelle pour répondre à un besoin spécifique de formation non couvert par d’autres financements.
    Elle peut aussi permettre à un demandeur d’emploi engagé dans une validation des acquis de l’expérience (VAE) et ayant obtenu une validation partielle de ses acquis, d’acquérir la totalité de la certification recherchée.
  • collective : pour satisfaire des besoins en qualification non couverts par les dispositifs de formation existants.

Quel est le montant de l’aide ?

Pôle emploi finance le coût total de fonctionnement de l’action de formation. Aucune participation financière ne peut vous être demandée. L’organisme de formation ne doit pas vous réclamer de frais d’inscription ou de dossier.
Pôle emploi finance cette formation en versant à l’organisme de formation le montant de l’aide (montant qui est fixé dans la convention signée entre Pôle emploi et l’organisme de formation). L’aide moyenne par bénéficiaire est de 3 000 euros TTC pour une durée moyenne de 600 heures de formation.

Quelle est votre rémunération pendant la formation ?

Pendant la formation conventionnée Pôle emploi, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle, et vous percevez soit :

  • l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (Aref) si, au jour de l’entrée en stage, vous étiez bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ;
  • la rémunération formation de Pôle emploi (RFPE), équivalente au montant de la rémunération des stagiaires du régime public (RSP), dans le cas contraire.

Ces deux rémunérations de stage sont versées par Pôle emploi.
Les frais de transport, restauration, hébergement peuvent partiellement être pris en charge dans le cadre de l’aide à la mobilité.

Où se renseigner ?

  • Pôle emploi
  • Conseiller CEP
  • L’entreprise FORMAPUBLICPRIVE